B2B2B ou B2B2C le double effet Bibi
360° – 2° = 358°
C’est mathématique ! C’est climatique ! C’est symbolique !
Faire plus avec moins
– 2° c’est pour Billiotte & Co la volonté d’inscrire dans sa communication ce qui est déjà bien ancré dans ses valeurs et dans ses actions depuis longtemps. C’est un parti-pris pour sensibiliser et provoquer des échanges, pour assumer les injonctions contradictoires qui sont notre lot commun, pour préparer l’avenir de notre métier.
Nous engageons notre transformation à petits pas, en toute humilité et nous avons envie de le faire savoir.
Notre ambition : diminuer nos impacts et ceux de nos campagnes, garantir le “bien vivre et travailler ensemble“ pour notre équipe et notre écosystème, sortir utilement de notre bocal en local.
– 2°, c’est notre réalité, augmentée de notre envie de changer.
Nos engagements économiques
Adapter nos manières de travailler
- Economie Sociale et Solidaire : nous sommes affiliés au DLA, le dispositif local d’accompagnement de l’ESS pour mettre notre expertise au service de cette filière.
- Soutien à la culture locale : mécénat de compétence pour la Compagnie Saguet’s pour le lancement d’une pièce de théâtre à Nancy, partenaire du festival Nancy Jazz Pulsations.
- Sobriété numérique : nos ordinateurs ont une durée de vie moyenne de 7 ans et sont ensuite confiés à des personnes qui leur donnent une seconde vie.
- Soutien à l’économie locale : préférence pour les circuits courts, les commandes groupées et les prestataires locaux – imprimeurs, photographes, vidéastes -, commande régulière à l’économie sociale et solidaire : Esat, entreprises adaptées.
- Collaboration durable : accompagnement d’une dizaine de clients grands comptes par an dans leur réflexion sur la transformation RSE.
- Ethique et bonnes pratiques : membre de l’UCC Grand Est (Union des agences Conseil en Communication) depuis 2016, nous adoptons la charte déontologique établie par le syndicat et offrons des garanties de sérieux et de confidentialité aux annonceurs.
- Mécénat de compétence pour la Fondation ID+ Lorraine : depuis 2021, campagne annuelle de dons pour les étudiants qui ne mangent pas à leur faim.
- Dons réguliers de matériel informatique et bureautique à la Fondation ID+ Lorraine et via Geev
- Soutien à la vie sportive locale : mécénat de compétence pour le COS Villers football
- Certification Ecovadis : démarche de certification en cours.
Nos engagements sociaux
Favoriser le bien-être, échanger et transmettre
- Semaine des 4 jours : 35 h en 4 jours du lundi au jeudi pour proposer un temps de repos de 3 jours et favoriser l’équilibre vie professionnelle-vie personnelle. En test de septembre à décembre 2024 pour un déploiement si l’essai est concluant en 2025.
- Engagement pour l’inclusion et l’égalité
inclusion des personnes en situation de handicap et des personnes non genrées, en garantissant un environnement respectueux, sans discrimination, où chaque individualité est valorisée. - Transparence et communication interne : points réguliers sur la santé financière et la stratégie de l’agence, avec partage des résultats et évolution de la gouvernance.
- Prévention et bien-être au travail : chèques déjeuner, complémentaire santé élargie aux familles, prévention des troubles musculo-squelettiques (microkinésithérapie bi-annuelle depuis 2019).
- Adaptation des conditions de travail : flexibilité des horaires selon la chaleur et la qualité de l’air, télétravail, souplesse organisationnelle.
- Transmission des savoirs et formations : partage intergénérationnel, formations internes, accès aux formations professionnelles.
- Accueil et formation des jeunes talents : intégration des stagiaires, alternants et jeunes diplômés dans notre écosystème.
- Engagement associatif et syndical : implication de trois membres de l’équipe dans l’association Germe, réseau pour le progrès du management. Participation à des jurys d’écoles, participation à des cours, conférences et webinaires au sein de la filière communication.
- RSE au sein de la profession : implication d’une directrice de clientèle dans la commission RSE de l’UCC Grand Est (2023-2024).
Nos engagements environnementaux
Adopter des comportements vertueux et jouer collectif
- Éco-conception et sobriété éditoriale : depuis 2020 pour les sites web, 2021 pour les supports de communication (quantités réduites, papiers recyclés).
- Réduction des déplacements : télétravail, visios, et utilisation de véhicules hybrides et vélos électriques depuis 2013. La semaine de 4 j en test depuis septembre 2024 permet de supprimer un jour de déplacement.
- Promotion de la mobilité douce : encouragement du déplacement en vélo avec 1 884 km parcourus en 2022, et 5 442 km en 2023.
- Limitation des dépenses énergétiques : utilisation de LEDs, maintien du chauffage à 19°C en hiver, solutions passives pour la climatisation en été.
- Gestion des déchets : tri des biodégradables, recyclage et réemploi des supports de communication papier depuis 2019. Tri des cartons en partenariat avec une entreprise d’insertion.
- Fournitures écologiques et de fabrication française : utilisation de produits ménagers et de fournitures de bureau respectueux de l’environnement. Papier hygiénique Poppee, café Grain de sail.
- Don des objets inutilisés : via l’application Geev pour encourager le réemploi.
- Atelier Fresque du Climat : formation de toute l’équipe et de nos clients en 2023 pour comprendre les enjeux climatiques.
- Qualité de l’air : étude en partenariat avec l’ALEC depuis janvier 2024 pour améliorer la qualité de l’air dans nos bureaux.
Nous nous engageons à aller plus loin…
- Certification Ecovadis, la démarche est en cours
- Définition d’un nouveau modèle économique qui tient compte de notre volonté de décarbonation et de l’accompagnement de la transformation chez nos clients et parties prenantes.