Un site internet peut changer une vie, on vous raconte ?
360° – 2° = 358°
C’est mathématique ! C’est climatique ! C’est symbolique!
Faire plus avec moins
– 2° c’est pour Billiotte & Co la volonté d’inscrire dans sa communication ce qui est déjà bien ancré dans ses valeurs et dans ses actions depuis longtemps. C’est un parti-pris pour sensibiliser et provoquer des échanges, pour assumer les injonctions contradictoires qui sont notre lot commun, pour préparer l’avenir de notre métier.
Nous engageons notre transformation à petits pas, en toute humilité et nous avons envie de le faire savoir.
Notre ambition : diminuer nos impacts et ceux de nos campagnes, garantir le “bien vivre et travailler ensemble“ pour notre équipe et notre écosystème, sortir utilement de notre bocal en local.
– 2°, c’est notre réalité, augmentée de notre envie de changer.
Les actions qui nous transforment à petits pas
Adapter nos manières de travailler
- Éco-conception de nos sites web depuis 2020, de nos évènements (anti-gaspillage, goodies locaux) et des supports de communication (sobriété éditoriale, quantités maîtrisées, papiers recyclés) depuis 2021.
- Réflexion sur le changement en mode collaboratif pour l’agence et pour une dizaine de clients grand compte par an.
- Réalisation d’un webinaire UCC Grand Est sur la sobriété éditoriale en 2023.
- Fresque du climat en 2023 pour l’ensemble de l’équipe et proposée à nos clients.
- Transparence et points réguliers sur la stratégie de l’entreprise (CA/bilan/évolution), sa santé, les opérations réalisées, sa gouvernance.
- Actions de communication gracieuses depuis 2021 pour la Fondation ID+ Lorraine qui est par ailleurs un client de l’agence (campagne de don pour les étudiants qui ont faim).
- Implication de 3 membres de l’équipe dans l’association Germe, réseau de progrès du management.
- Réduction des déplacements (télétravail et visios), utilisation de véhicules hybrides et de vélos électriques depuis 2013.
- Promotion du déplacement personnel en vélo (1 884 km en 2022 – 5 442 km en 2023).
- Implication d’une directrice de clientèle dans la commission RSE de l’UCC Grand Est en 2023-2024.
Adopter des comportements vertueux & jouer collectif
- Compagnie Saguet’s depuis fin 2023 : nous soutenons le lancement d’une pièce de théâtre nancéienne en devenir (recherche de partenaires et participation financière).
- Co-organisation du Creative Shaker 2022, événement professionnel au profit de 9 associations caritatives.
- Attachement au circuit-court, fournisseurs locaux et vertueux, recours à des ESS, commandes personnelles groupées (légumes des Jardins de Pleuvezain, champagne).
- Participation à la journée Portes ouvertes des agences de l’AACC pour les étudiants au mois de mars.
- Limitation des dépenses énergétiques (leds).
- Limitation du chauffage en hiver (19°), solutions vertueuses pour climatiser l’été sans climatisation.
- Fournitures de bureau et produits ménagers écologiques.
- Investissement dans le reconditionné et les réparations plutôt que l’achat à neuf.
- Don des objets inutilisés sur Geev.
- Tri des déchets biodégradables, recyclage, réemploi de nos supports et documents depuis 2019.
- Convention avec l’ALEC depuis janvier 2024 pour l’étude de la qualité de l’air dans nos bureaux.
Échanger & transmettre
- Adaptation du temps et des horaires de travail selon les conditions climatiques (chaleur, qualité de l’air).
- Transmission des savoirs entre générations et professions, formations internes, accès aux formations professionnelles.
- Respect des données et de la vie personnelles, souplesse d’organisation, télétravail.
- Mise à disposition de café, thé et gourmandises à volonté (gourdes, café en grains).
- Chèques déjeuner, complémentaire santé élargie aux membres de la famille,
prévention des troubles musculo-squelettiques par la microkinésithérapie bi-annuelle depuis 2019. - Partage de recettes, de découvertes culturelles, de bonnes pratiques individuelles.
- Accueil et formation des stagiaires, alternants et jeunes diplômés.
- Ecosystème vertueux et inclusif de travail, ambiance sereine.
- Activités culturelles et sportives proposées à tous.
Nous nous engageons à aller plus loin…
- Certification Afnor, BCorp, la réflexion est en cours.
- Florain, est-ce compatible avec nos contraintes économiques ?
- Définition d’un nouveau modèle économique qui tient compte de notre volonté de décarbonation et de l’accompagnement de la transformation chez nos clients et parties prenantes.