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Innover pour trouver de nouveaux leviers de développement

Frédérique Mougin Didier - Chargée de projet
Frédérique M.
watch_laterPublié le 30 Sep 2020
access_time3 min.

Un fascinant projet de développement commercial

Billiotte & Co est un partenaire de longue date du façonnier Clément. C’est même l’un de nos clients historiques. Été 2019, il nous fait part de l’urgence de capter de nouveaux marchés. Le contexte concurrentiel est de plus en plus menaçant, les demandes de façonnage diminuent, et Clément a besoin de trouver de nouvelles idées de développement, des leviers pour booster le carnet de commandes.

Comment toucher de nouveaux prospects ? Comment développer les demandes de façonnage ? Comment conforter Clément comme le référent du façonnage en France ?

De ces questions a émergé un cahier des charges de projet de développement s’articulant autour d’un concept original associé à une stratégie de communication essentiellement digitale B2B ciblant les professionnel•les des arts graphiques, imprimeries, agences de communication et graphistes.

L’idée ? Créer un outil d’aide à la vente innovant regroupant les “fascinants façonnages” qui présente les différents procédés de façonnage, valorise l’expertise de Clément, le « façonné en France », et incite les professionnel•les des arts graphiques à utiliser le façonnage dans leurs projets, l’objectif étant in fine de générer des commandes chez Clément.

Un fascinant concept

Montrer les différentes techniques de façonnage au travers d’une mise en scène originale, belle et élégante, donner des idées et stimuler l’envie d’intégrer le façonnage dans les créations graphiques… Au-delà de proposer un bel objet, l’objectif est de s’inscrire dans une démarche graphique et esthétique qui séduise les professionnel•les en créant de l’émotion.

Le parti pris graphique a été de créer un univers original, sobre et élégant et de provoquer une rupture visuelle forte en associant le logo, très simple, avec des illustrations classiques d’animaux type gravure du XVIIIe siècle et deux teintes pantone fluo, un bleu et un jaune très vifs.

Ce contraste installe un positionnement très actuel et véhicule également l’expertise et le savoir-faire des métiers du façonnage.

La ligne éditoriale s’appuie sur les gravures avec la déclinaison du nom des animaux dans leur appellation scientifique en latin (Le Taureau / Bos Taurus).

Le nom « fascinants façonnages » s’est alors imposé comme une évidence.

Un fascinant coffret

Nous avons donc imaginé avec Clément un objet permettant de manipuler et découvrir, toucher et comprendre les différentes techniques de façonnage.

Le résultat est un coffret conçu sur-mesure et pensé comme un outil pratique, avec un tiroir dans lequel se rangent plus de 20 supports uniques présentant les différentes techniques de façonnage. La fabrication du coffret et des supports a été assurée par Clément.

À chaque support est associé un animal et des techniques de façonnage spécifiques.

Pour assurer cohérence et unité graphique, un papier unique a été retenu pour l’impression de l’ensemble : Arena du papetier Fedrigoni.

La fabrication du coffret fascinants façonnages est le fruit d’un véritable travail d’équipe, une synergie entre Billiotte & Co, Clément, l’imprimeur Digit’Offset (57) et le papetier italien Fedrigoni.

Une fascinante campagne de communication

Nous avons orchestré une campagne de communication digitale BtoB s’articulant autour des réseaux sociaux afin de promouvoir le coffret auprès des professionnel•les des arts graphiques, faire de la présence à l’esprit et positionner Clément comme expert du façonnage. En définitive générer des commandes de façonnage.

Les supports

  • Le site e-commerce fascinants façonnages pour vendre le coffret en ligne et présenter les différents supports ainsi que l’expertise façonnage de Clément.
  • Une vidéo en stop motion qui présente le coffret et les supports de façon ludique.

Le dispositif

  • Des e-mailings réguliers à destination des clients et prospects de Clément et des contacts obtenus au cours de salons professionnels, avec une montée en puissance progressive : teaser, annonce du coffret, zoom sur les différents supports…
  • Une campagne de 4 mois sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et Linkedin (septembre-octobre 2020, janvier-février 2021).Cette campagne, dont le cœur est la vidéo en stop motion, associe plusieurs messages et différentes mécaniques / objectifs de campagne afin d’optimiser la portée et l’efficacité des publicités.
  • Des relations presse auprès des médias spécialisés du secteur.

Un fascinant atout : Fedrigoni Top Award

Le coffret fascinants façonnages a été nominé dans la catégorie Publishing pour le Fedrigoni Top Award 2021, un concours annuel organisé par la papetier italien qui récompense les plus belles créations réalisées sur du papier Fedrigoni.