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La marque employeur ou comment mettre votre communication au service de vos recrutements

Hélène Billiotte - Directrice
Hélène B.
watch_laterPublié le 18 Jul 2019
access_time2 min.

Détrompez-vous, la marque employeur n’est pas un énième concept marketing à la mode.

Apparu dans les années 90 aux Etats-Unis, à l’ère de l’individualisation des Relations Humaines (la vraie définition de RH ?), le terme recouvrait initialement l’ensemble des problématiques d’image liées au recrutement et aux Ressources Humaines.

Aujourd’hui, la multiplicité des points d’accès à une marque – au travers du numérique surtout, a complètement changé la donne. Il existe une porosité naturelle entre toutes les cibles de la marque : les candidats à l’embauche, les salariés qu’il faut fidéliser et les clients qui interagissent avec l’entreprise grâce aux réseaux sociaux.

Et tous ces publics partagent, échangent, s’informent en quelques clics. Et si vous alliez regarder sur glassdoor et indeed ce qui se dit pour vous faire une idée de votre e-réputation ?
Travailler sa marque employeur c’est faire de ce nouveau paradigme une réelle opportunité de recrutement.

C’est chronophage, complexe, onéreux ?

Clé de compréhension numéro 1 – Chronophage la marque employeur ?

En établissant une stratégie éditoriale différenciante et authentique (quel candidat a envie de postuler en lisant une annonce de recrutement policée, voire lénifiante ?) vous permettez à vos offres d’émerger et de séduire.… les meilleurs.

Clé de compréhension numéro 2 – Complexe la marque employeur ?

Transformer sa communication externe en outil de recrutement ou mettre en cohérence son marketing produit et sa stratégie RH sont les clés de la réussite : un pont à créer entre le management et les ventes, dans une nouvelle transversalité. Plus d’efficacité, ce n’est pas si compliqué si on met les bons interlocuteurs autour de la table.

Clé de compréhension numéro 3 – Onéreux la marque employeur ?

Perdre un bon équipier est terriblement coûteux. Recruter un nouveau candidat est énergivore, cher et parfois aléatoire. Une marque employeur bien pensée et efficacement déployée fidélise les équipes et génère plus de candidatures. CQFD ! Et savez-vous combien de profils qualifiés on peut toucher sur Facebook, avec un budget media de 450 € ?

En bref, la marque employeur n’est plus seulement la marque recruteur mais bel et bien la méthode gagnante pour développer une stratégie efficace pour la cohésion de vos équipes, le recrutement de vos futurs salariés… voire le développement de vos ventes.