Blog / Focus projet / L’identité visuelle au service de la stratégie

L’identité visuelle au service de la stratégie

Frédérique Mougin Didier - Chargée de projet
Frédérique M.
watch_laterPublié le 07 Nov 2022
access_time1 min.

La Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs (Fnepe) est le navire amiral du réseau national EPE (écoles des parents et des éducateurs) : 40 associations départementales toutes très différentes les unes des autres, mais rassemblées par des valeurs et des pratiques communes portées par le « faire ensemble ».

En rupture avec le modèle classique de coaching parental, de savoir dispensé et d’action normative, les EPE du réseau œuvrent dans une démarche de co-éducation et de co-construction avec les parents et entre les parents. Leurs actions s’articulent autour de 3 métiers : la parentalité, le soutien à la jeunesse et la formation.

Après cinquante ans d’existence, les EPE ont pour ambition de s’affirmer comme le réseau de référence dans l’accompagnement des parents et des éducateurs. Afficher et revendiquer son expertise, sa capacité d’adaptabilité et d’innovation face aux mutations rapides des liens familiaux et sociaux, culturels, numériques et environnementaux est aujourd’hui un enjeu stratégique majeur.

La refonte de l’identité visuelle existante vieillissante étant l’un des piliers de cette démarche, la Fnepe a confié à Billiotte & Co la création d’un nouveau logotype en phase avec le positionnement et les valeurs du réseau, ainsi que la charte graphique de cette nouvelle identité visuelle.

Avant

Après

Les objectifs du projet

  • Construire une identité visuelle ambitieuse et pérenne au service du projet stratégique.
  • Créer un logotype déclinable pour l’ensemble des associations du réseau EPE, une version spécifique pour les 3 métiers et une pour l’identification des actions labellisées (actions menées conformément aux valeurs et principes de l’EPE).
  • Remporter l’adhésion du réseau.

Les points de vigilance

  • La charte graphique existante n’est pas respectée dans le réseau : chaque association « bricole » son logotype et sa communication.
  • La future identité visuelle doit rassembler et porter 40 structures très différentes les unes des autres.
  • Le nouveau logotype doit traduire les valeurs du réseau sans être « scolaire » et afficher une dimension institutionnelle.

Notre réponse

Une identité visuelle audacieuse, un logotype équilibré qui s’appuie sur les valeurs socles du réseau : accueil et universalité, coéducation, bienveillance, liberté, éducation populaire.

  • Traduire visuellement les valeurs afin de remporter l’adhésion des structures locales et faire de la nouvelle identité visuelle un élément de fierté et d’appartenance.
  • Concevoir une charte graphique simple d’utilisation pour une image plus forte et une meilleure identification du réseau :
    – Faciliter son appropriation et son application
    – Garantir la cohérence de la communication émanant des associations locales, quelles que soient leur taille et leur organisation
    – Garantir l’unité de l’image du réseau sur l’ensemble du territoire
  • Optimiser la visibilité et la lisibilité des actions labellisées en créant un logotype distinctif permettant de les différencier des structures.
  • Faire de la nouvelle identité visuelle une opportunité de communication vers le réseau, les partenaires, le grand public.
Conclusion
Plus de 800 fichiers livrés ! Une nouvelle identité visuelle qui fait la fierté du réseau et la nôtre

Un ambitieux projet qui a abouti à un résultat à la hauteur des attentes de la Fnepe.

– Plus de 800 déclinaisons de logotypes livrées
– Des modèles de carte de visite et de tête de lettre personnalisables par le réseau
– Des fonds de page PowerPoint
– Un guide d’utilisation simple et détaillé pour la prise en main et le déploiement de la nouvelle identité visuelle

Nous sommes très fier·es de cette nouvelle réalisation, vitrine stratégique d’un réseau animé par l’humain et la bienveillance.