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Les clés d’une campagne de communication syndicale réussie

Jeanne Kolb - Chargée de projet
Jeanne K.
watch_laterPublié le 13 Sep 2022
access_time3 min.

“L’union fait la force“, “ensemble on est plus forts“, “il y en a plus dans 2 têtes que dans une“ : autant d’expressions que l’on entend souvent, qui semblent des poncifs, des évidences. Et pourtant, ceux qui ont à fédérer, à co-construire savent que cela est loin d’être si simple.

Les piliers de l’intelligence collective

Pour une organisation syndicale, ce qui prévaut à toute action et constitue même sa raison d’être, c’est l’intelligence collective dont les piliers sont :

  • Le partage des valeurs, garantes de la cohésion de l’organisation
  • Le partage du savoir, chacun écoute et s’exprime pour que les actions bénéficient de l’ensemble des expertises et expériences 
  • Le partage du pouvoir, pour que les actions soient portées et diffusées collectivement et sans frustration

    Le processus d’intelligence collective pose les règles de fonctionnement et les objectifs de la démarche collective.

Et si les artisans et entrepreneurs du bâtiment se sentaient BIEN MIEUX avec la FFB Grand Est ?

Première organisation patronale au service des artisans et entrepreneurs du bâtiment, la FFB Grand Est rassemble 10 fédérations départementales. Elle a entre autres pour mission de les accompagner et leur faciliter la communication interne et externe.

Pour répondre pleinement aux objectifs et aux besoins des fédérations départementales, l’ensemble des secrétaires généraux a été impliqué dans la construction du plan de communication 2022.

Affiche Campagne FFB - Billiotte & Co

Comment ?

  • Étape 1 – Diffusion d’un sondage pour identifier les objectifs & problématiques de chacun
  • Étape 2 – Proposition d’un premier plan de communication avec 3 axes créatifs et choix de l’axe via un vote
  • Étape 3 – Constitution d’un groupe de travail resserré pour développer les contenus
  • Étape 4Présentation du plan de communication optimisé à l’ensemble des parties prenantes pour recueillir leurs avis et suggestions 
  • Étape 5 Finalisation des messages et du dispositif de communication et partage de la feuille de route

Pour quels résultats ?

Lors de l’étape préalable d’appropriation de la problématique de communication, plusieurs constats ont été dressés :

  • Même s’ils sont le premier syndicat patronal, il faut toujours recruter, et pour cela convaincre
  • Chez les adhérents actuels, tous les services apportés par la FFB ne sont pas utilisés ni parfois connus. Ça rend humble
  • Les défis du bâtiment et des dirigeants sont énormes. Et pour les relever, il faut être bien outillé et surtout être super positif

Des outils et des messages communs…

Le groupe de 15 décideurs constitué a donc choisi la campagne haute en couleurs « BIEN MIEUX ». Une campagne graphique centrée sur les services concrets apportés par la FFB à ses adhérents pour qu’avec la fédé, ils se sentent Bien Mieux.

Déclinés en print et en digital :

  • 5 affiches
  • Flyer A5 recto verso
  • Plaquette 4 pages 
  • 16 publications réseaux sociaux
  • 9 bannières digitales
  • Pochette
  • Kakémono
  • Signature de mail
Plaquette FFB Billiotte & Co
Plaquette 4 pages personnalisée
Kakémono FFB Billiotte
Stand enrouleur

Assortis d’une campagne digitale ciblant les artisans et professionnels du bâtiment en Grand Est sur Facebook, Linkedin et en display. Une campagne d’un mois qui a démarré le 5 septembre 2022.

…mais personnalisés

Chaque fédération a reçu un kit personnalisé avec ses coordonnées, réseaux sociaux, chiffres clés.

agence de communication grand est billiotte & Co
Kits réseaux sociaux pour community management interne
agence de communication grand est billiotte & Co
Campagne réseaux sociaux et display

…et à la demande

Certains veulent l’impression de 700 pochettes, d’autres pas ? Pas de problème. Collectif ne veut pas dire obligatoire.

5 conseils à retenir pour co-construire un plan de communication 

  • Partir des objectifs de chacun pour selon l’adage « think global, act local »
  • Être à l’écoute et bienveillant pour ne pas manquer de bonnes idées
  • Se donner le temps de faire les choses par étape pour impliquer tout le monde
  • Penser que toutes les organisations n’ont pas les mêmes ressources humaines et financières
  • Être adaptable : ce n’est pas parce que c’est commun que ce n’est pas personnalisable

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

Proverbe Africain

Alors je dirais que ce qui illustre encore plus justement la force de la Fédération Française du Bâtiment Grand Est c’est “Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin“. Et depuis 2018, c’est toujours un plaisir de faire équipe avec eux.