Blog / Focus projet / Site Objectif Pharma : un positionnement innovant pour capter de nouvelles pharmacies

Site Objectif Pharma : un positionnement innovant pour capter de nouvelles pharmacies

Frédérique Mougin Didier - Chargée de projet
Frédérique M.
watch_laterPublié le 16 Nov 2022
access_time1 min.

Objectif Pharma est une filiale de La Coopérative Welcoop, coopérative de pharmaciens créée en 1935. Elle se positionne comme un Mouvement unique en France de pharmaciens citoyens de la santé et du bien-être, et rassemble plus de 500 pharmacies.

Objectif Pharma revendique un positionnement en rupture avec les autres groupements de pharmaciens. Au-delà des enjeux économiques, son approche s’inscrit dans une logique innovante et plus large de progrès permanent, englobant les défis sociétaux et l’évolution du métier de la pharmacie.

Aujourd’hui, Objectif Pharma souhaite mettre en mots et véhiculer ce nouveau positionnement au travers d’un nouveau site web avec pour objectif de présenter l’offre et de capter de nouvelles pharmacies. Son équipe marketing digital a fait appel à Billiotte & Co pour l’accompagner dans la réflexion autour de la structure de l’offre (les pactes de progrès) et de la ligne éditoriale dans un premier temps, dans la conception et le développement du site ensuite.

Les objectifs du projet

  • Concevoir un site vitrine au service du positionnement d’Objectif Pharma
  • Présenter l’offre des pactes de progrès de façon claire et attractive
  • Valoriser les enseignes du groupement : wellpharma et Anton&Willem
  • Générer des demandes de contact de la part des pharmacies

Les points de vigilance

  • Présenter les pactes de progrès en restant intelligibles et au plus près des préoccupations concrètes des officines (ROI)
  • Promouvoir les enseignes wellpharma et Anton&Willem tout en insistant sur la liberté des pharmacies à rester sous leur propre enseigne

Notre réponse

  • Un site conçu sur-mesure au service du positionnement et des objectifs d’Objectif Pharma.
  • Une co-construction avec validation étape par étape avec l’équipe marketing digital d’Objectif Pharma.

1- Conseil et accompagnement sur les contenus

  • Réflexion autour de la ligne éditoriale du site, notamment la formulation des pactes de progrès et la définition d’un univers sémantique efficace
  • Sélection iconographique

2- Phase d’étude et de conception stratégique

  • Validation de l’arborescence et du contenu de chacune des pages
  • Conception des prototypes en modes desktop et mobile

3- Conception d’un webdesign original au service du contenu éditorial

  • Webdesign léger, frais et dynamique
  • Hiérarchisation et valorisation des différents contenus

4- Développement du site et ajustements

Conclusion
Objectif atteint pour Objectif Pharma ! Le site objectif-pharma.com constitue une réponse concrète à une problématique ultra stratégique

C’est un projet au long cours mené autour d’une réflexion et d’une collaboration communes.

L’écoute mutuelle, la confiance, la capacité de remise en cause, l’implication qui ont animé l’équipe marketing Objectif Pharma et Billiotte & Co ont été des moteurs essentiels pour sa réussite.

Et ensuite ?
Le site a été mis en ligne courant été 2022.
Trois mois après, le travail sur le SEO peut démarrer avec en premier lieu, un audit qui permettra d’améliorer de façon efficace le contenu des pages et d’optimiser le référencement global du site.