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4 conseils pour une stratégie d’inbound marketing efficace

Camille B.
watch_laterPublié le 26 Jan 2022
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L’inbound marketing est une stratégie particulièrement adaptée pour soigner votre présence en ligne et votre image. Basé sur la production de contenus, l’inbound marketing permet d’inspirer confiance à vos prospects potentiels. Lorsque vous cherchez une entreprise avec laquelle travailler, il y a de grandes chances que vous choisissiez celle qui vous inspire le plus confiance et que vous trouvez la plus compétente. Et bien, c’est également ce que se disent vos clients et vos prospects.

Comment mettre en place une stratégie d’inbound efficace ? Voilà 4 étapes pour bien commencer.

1. Commencer par le début

L’inbound marketing est destiné à vos prospects et clients. C’est pourquoi, afin de mettre en place la stratégie la plus efficace possible, il est important de vous poser les bonnes questions dès le départ : 

  • Il est primordial de savoir à qui vous vous adressez précisément, qui sont vos personas. 
  • Une fois vos cibles définies, il est nécessaire de chercher à identifier le plus clairement possible leurs attentes et leurs problématiques. Ces premiers critères sont très importants pour décider des thèmes et sujets à aborder dans les contenus produits. 
  • Intéressez-vous ensuite aux réseaux et supports que fréquentent vos cibles et sur lesquels elles sont le plus actives. Votre ciblage pour la diffusion des contenus sera ainsi plus précis.

Plus vos cibles et leurs attentes seront clairement identifiées, plus les bases de votre stratégie d’inbound marketing seront solides et plus elle aura de chances d’être efficace.

2. Penser pertinence (et efficacité)

Une stratégie d’inbound marketing a pour but de mettre en avant vos compétences et expertises afin d’attirer des clients potentiels vers vous. C’est une méthode basée sur la production de contenus.
Pour être réellement efficaces, ces contenus doivent apporter une réelle information à vos cibles, bénéficier d’une vraie valeur ajoutée. Il faut donc vous concentrer sur le fond des vos contenus, rien ne sert de publier 10 articles sur votre blog si seulement 2 d’entre eux sont véritablement complets et intéressants.

Optimisez votre SEO en définissant des mots-clés pertinents pour vos contenus.

Pensez également que la publication de contenus vous permettra d’améliorer votre référencement naturel. Veillez à définir des mots clés pertinents et à les utiliser (à bon escient seulement !) dans vos articles et autres contenus afin d’augmenter votre visibilité dans les requêtes principales de vos cibles sur les moteurs de recherche.

3. Analyser les résultats

Publier les bons contenus c’est bien, s’assurer qu’ils touchent vos cibles, que vous obtenez des réactions et des résultats positifs sur la fréquentation de votre site c’est encore mieux.

Le but de l’inbound marketing est de générer du trafic qualifié et des leads. Il est donc important de vous assurer que l’audience touchée par vos contenus correspond bien à vos cibles, que vos contenus sont consultés, d’analyser les formats et les thèmes qui marchent le mieux…

Ce suivi vous permettra par la suite d’ajuster et d’améliorer votre stratégie en fonction des résultats obtenus. Pour faciliter votre suivi, la mise en place d’outils d’analytics et de CRM peuvent être utiles et vous permettre d’optimiser l’analyse et le traitement des données obtenues.

De plus, prêter attention à vos clients et prospects pourra vous permettre de leur adresser des contenus en fonction de leurs intérêts et problématiques spécifiques.

Vous l’avez compris, dans le cadre d’une stratégie d’inbound marketing, la qualité prime sur la quantité,  et cela vaut aussi pour les leads ! Là non plus, il ne faut pas nécessairement se focaliser sur la quantité. Un lead qualifié vous sera plus utile que 5 leads peu pertinents qui n’ont que peu de chance de se transformer en véritables clients.

Misez sur les leads qualifiés.

4. Consacrer suffisamment de temps

La production de contenus à valeur ajoutée et le suivi minutieux des contacts obtenus sont au coeur d’une stratégie d’inbound marketing. Il est important de réaliser que ces tâches, pour être réellement efficaces, nécessitent du temps. Ce serait une erreur de penser que vous allez récolter des dizaines de nouveaux clients en publiant de temps en temps un article rédigé pendant votre pause déjeuner.

Les résultats d’une stratégie d’inbound marketing ne sont pas forcément immédiats, il faut laisser le temps au temps et persévérer, l’inbound marketing est un travail de longue haleine.

Si elle est correctement menée, une stratégie d’inbound marketing peut s’avérer très efficace. Elle peut vous permettre d’améliorer votre visibilité auprès d’une audience qualifiée, d’augmenter votre taux de conversion et de fidéliser vos clients. C’est un travail qui demande du temps mais le retour sur investissement est généralement au rendez-vous.