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Marque employeur : 5 règles d’or pour le recrutement sur les réseaux sociaux
Recruter sur les réseaux sociaux, et pourquoi pas ?
Aujourd’hui, de nombreux secteurs d’activité peinent à recruter malgré de nombreuses opportunités d’emploi.
Malgré des offres d’emploi publiées sur les job boards, via Pôle Emploi et partagées à tout votre entourage proche et moins proche, vous n’avez pas encore réussi à trouver candidat à votre poste ? Peut-être que vous pourriez vous tourner vers les réseaux sociaux.
Tout le monde (ou presque) possède un compte sur au moins 1 réseau social, ce qui en fait l’outil idéal pour diffuser une offre d’emploi.
Comment faire pour optimiser votre recrutement sur les réseaux sociaux ? Voici 5 étapes qui peuvent vous aider à bien démarrer :
1. Choisir les bons réseaux en fonction des profils que vous recherchez
Ce n’est plus vraiment un secret, tout le monde ne consomme pas les mêmes réseaux sociaux. Que vous soyez très actif sur Facebook ne veut pas dire que c’est le cas des candidats que vous cherchez à recruter.
Si vous avez besoin d’embaucher un cadre dans le secteur de l’informatique, peut-être que vous pourrez le trouver sur Facebook, ou Linkedin. En revanche, si vous êtes plutôt à la recherche d’un jeune chef de projet en cosmétique, il faudra surement préférer Instagram et Linkedin, voire Tiktok pour les plus audacieux.
Pour trouver les bons candidats, il faut commencer par utiliser les bons outils.
2. Adopter le ton qui correspond à votre entreprise
Pas besoin d’en faire des caisses pour produire une annonce d’offre d’emploi attractive. Être très sympa, employer un ton décalé voire user du second degré dans votre annonce ne fonctionnera que si c’est réellement comme ça que se déroulent vos journées de travail dans la vraie vie, et les candidats s’en rendront rapidement compte.
Pour être efficace, votre annonce doit être réaliste et refléter à la fois l’identité de votre entreprise et la réalité du poste que vous cherchez à pourvoir.
3. Alimenter vos réseaux
Créez régulièrement de nouveaux contenus pour alimenter vos pages sociales, c’est un très bon moyen de travailler votre marque employeur. Un candidat potentiel qui visite vos réseaux sociaux appréciera de voir que vous accordez de l’attention au sujet de la marque employeur et cela lui permettra de commencer à s’imprégner de l’esprit de votre entreprise.
Les réseaux sociaux ne servent pas qu’à recruter, loin de là ! Utilisez les pour donner de la visibilité à votre activité, construire l’image de votre marque et fédérer une communauté autour de votre marque. Ainsi, il ne vous sera que plus facile de recruter le moment venu.
4. Travailler vos contenus
Sur les réseaux sociaux, il est difficile de tout dire car les contenus courts sont souvent privilégiés.
En fonction des réseaux, les contenus publiés pourront être plus ou moins développés mais dans tous les cas, il est préférable que votre annonce renvoie vers une page web comprenant plus d’informations détaillées.
Prévoyez une rubrique dédiée au recrutement sur votre site internet : c’est important pour les candidats d’avoir toutes informations dont ils peuvent avoir besoin rassemblées au même endroit, ainsi qu’un moyen facile de répondre à l’offre.
Sans compter que cela vous facilitera également les choses puisque vous pourrez paramétrer facilement la réception des candidatures et donc les traiter plus efficacement !
Si vous avez régulièrement de nombreux postes à pourvoir, vous pouvez même envisager la mise en place d’un site dédié au recrutement, plus engageant pour les candidats et véritable vitrine pour votre marque employeur. Mais attention, il faut y accorder autant de soin que le site de votre entreprise, pour qu’il soit efficace et pertinent !
5. Oser investir les nouveaux réseaux…
… surtout si vous cherchez à vous démarquer ou à recruter de jeunes candidats.
Aujourd’hui, Facebook ne convainc plus tellement les jeunes utilisateurs, qui lui préfèrent Instagram ou même Snapchat et Tiktok. Si vous cherchez à innover, vous tourner vers « les nouveaux réseaux » est une bonne solution pour toucher des publics jeunes et vous positionner comme une entreprise innovante, créative et à l’écoute de son public cible.
Attention tout de même si vous souhaitez vous lancer, les contenus de ces « jeunes » réseaux répondent souvent à des codes bien spécifiques. On ne publiera pas les mêmes contenus et on n’utilisera pas le même ton sur Linkedin que sur Tiktok.
Veiller à diffuser des contenus spécifiques à chaque réseau est indispensable pour donner de la crédibilité à votre démarche et pour recueillir l’adhésion des publics auxquels vous vous adressez. Mais si vous êtes prêt à relever le dernier challenge Tiktok qui cartonne, allez-y !
Utiliser les réseaux sociaux comme outil de recrutement présente de nombreux avantages et peut vous permettre de vous différencier de vos concurrents.
Une présence digitale est toujours appréciée des potentiels candidats car ça leur permet d’avoir rapidement une première impression sur votre entreprise.
Tout faire pour que cette première impression soit bonne ne pourra que les encourager à postuler, et c’est peut-être grâce à ça que vous recruterez la perle rare.
Contactez-nous si vous avez besoin d’aide pour vous lancer !