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4 étapes pour réussir votre stratégie webmarketing

Jeanne Kolb - Chargée de projet
Jeanne K.
watch_laterPublié le 01 Sep 2020
access_time3 min.

Votre entreprise a un site web ? C’est un bon début. 
Vous apporte-t’il des clients ? C’est souvent la question à laquelle nos clients ont du mal de répondre.
En BtoB, le taux de conversion moyen d’un site web se situe entre 2 et 3%.

Pour l’atteindre, il faut mettre en place une stratégie webmarketing, c’est à dire, une stratégie globale déployant un ensemble de techniques pour promouvoir votre service, votre produit, votre marque via internet.

Voici les phases incontournables d’une bonne stratégie webmarketing pour développer votre audience, atteindre vos cibles, générer du trafic et développer vos ventes.

1. Qui êtes-vous ?

La première étape de votre stratégie webmarketing est de dresser un portrait très précis de votre entreprise et de ce qui vous amène à vouloir créer votre propre stratégie webmarketing.

Ça consiste à répondre à des questions très simples comme :

  • Qui êtes-vous ? Que vendez-vous ?
  • Quelle est votre manière unique de faire les choses ? Vos avantages concurrentiels ? Les bénéfices clients de votre service ou de votre produit ? En synthèse, quel est votre positionnement ?
  • À qui vous adressez-vous ?
  • Qu’attendez-vous d’une stratégie webmarketing ? 
  • Où en êtes-vous aujourd’hui ? Vous devez refaire votre site web, vous avez mis en place une stratégie webmarketing qui n’a pas été rentable…
  • Où en sont vos concurrents ?
  • Quel produit ou service voulez-vous promouvoir ? Pourquoi ? Comment ? Quand ?

C’est sur la base d’un positionnement marketing fort que votre stratégie webmarketing, les messages et les leviers inhérents seront activés.

Pour vous aider à voir plus clair sur votre positionnement, je vous invite à lire cet article sur la plateforme de marque.

2. Quels objectifs visez-vous avec une stratégie webmarketing ?

Ne pas se fixer d’objectifs, c’est la meilleure façon de ne pas les atteindre…Et pour savoir où l’on va, c’est mieux de savoir d’où l’on vient.

Si vous disposez d’un site web, c’est le moment d’analyser son trafic et son audience. Quelles sont vos sources de trafic ? Le référencement gratuit, le référencement payant (Adwords, Display, vos campagnes réseaux sociaux), les recherches directes qui signifieraient que votre entreprise dispose déjà d’une bonne notoriété ?

Pourquoi voulez-vous mettre en place une stratégie webmarketing ?

  • Promouvoir un nouveau service ?
  • Recruter des salariés et diffuser votre marque employeur.
  • Vendre un produit saisonnier ?
  • Attirer et convertir une nouvelle cible ?

À chaque objectif sa stratégie !

3. Qui sont vos cibles ?

Définir et quantifier vos cibles, et dresser leur portrait est une étape clé de votre stratégie webmarketing.
C’est à partir de vos “buyer personas” que vous allez construire les messages et imaginer les canaux de communication sur lesquels vous allez les toucher. 

Le portrait de votre persona reprendra :

  • son profil
  • ses points de souffrances (ses besoins)
  • ses attentes et motivations
  • ses freins
  • son système de valeur
  • sa maturité digitale (geek ou phobique du web)
  • sa consommation médiatique (lit-il la presse, a t’il un compte Linkedin)
  • ses comportements et critères d’achat

Il faudra ensuite définir la ligne éditoriale adaptée et travailler les messages à leur délivrer pour les faire grandir dans leur parcours d’achat : depuis la découverte de leur besoin, à la considération pour l’offre qui y répondra le mieux (dont la vôtre) avant de le convertir en client de votre produit ou service.

Pour aller plus loin, je vous invite à lire cet article Qu’est-ce qu’un buyer persona et comment le construire ?

4. Quels leviers activer pour atteindre vos objectifs ?

À ce stade, vous êtes au clair sur qui vous êtes, les objectifs attendus de votre stratégie digitale, les cibles à qui vous allez vous adresser et les messages à faire passer.

À ce stade toujours, vous avez selon ChiefMarket, plus de 6000 outils marketing à votre disposition… Aïe.

Faisons un focus sur les plus incontournables d’entre eux.
Nous distinguons 4 grandes catégories : 

Ces 4 médias sont complémentaires et activables à différentes étapes de votre stratégie webmarketing. L’objectif étant de réduire progressivement les médias payants au profit de vos propres médias.

Ainsi le référencement de votre site nécessitera sans doute de l’achat sur Google Adwords pour ressortir dans les premiers mois de son lancement, le temps que votre stratégie de référencement naturel (SEO) produise ses effets sous l’impulsion d’un blog, d’une stratégie Inbound ou d’une optimisation régulière de vos contenus.

Pour donner de la visibilité à votre entreprise ou à votre marque sur internet, vous pourrez activer d’autres leviers encore :

  • Publicité sur les réseaux sociaux (pour définir lesquels prioriser, rapportez-vous à vos personas)
  • Bannières web en display
  • Campagne de remarketing
  • E-mailing

L’efficacité de chacune de vos actions devra être mesurée pour être ajustée. En webmarketing, le «test and learn » est la règle.

Pour en savoir plus, je vous invite à voir ce webinaire Comment gagner de nouveaux clients grâce à votre site web ? (co-animé avec Plezi, notre partenaire inbound marketing)

Vous commencez quand ?

Évidemment, comme toujours, c’est plus facile à dire qu’à faire. 

Une stratégie webmarketing efficace exige une bonne vision, une grande rigueur et une énergie constante.
Ce n’est pas un sprint mais un marathon que vous allez démarrer.
Alors si besoin, n’hésitez pas à passer le relais à une agence de communication spécialisée.

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