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L’algorithme LinkedIn évolue en 2023, que faut-il en retenir ?

Pauline H.
watch_laterPublié le 13 Mar 2023
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La 4e édition de l’annuel Algorithme Research, publiée par Richard Van Der Blom de l’agence Just Connecting, est considérée comme un guide d’utilisation pour LinkedIn et son algorithme. Décryptage de ses enseignements pour en tirer le meilleur parti.

La 4ème édition de l’Algorithme Research livre les clés de l’algorithme LinkedIn  

Grâce à cette étude, on apprend que les formats carrousels (importés majoritairement sous la forme d’un document PDF) sont les formats privilégiés en termes d’impressions de posts, à la différence d’un texte avec image ou d’une vidéo. La publication nous renseigne aussi sur les meilleurs horaires de publication et le nombre idéal de hashtags à utiliser. 

Algorithme LinkedIn : l'infographie réalisée par Jonathan Chan regroupe les principaux enseignements (formats, rythme, recommandations).
L’infographie de Jonathan Chan a permis de diffuser largement l’étude en France.

Le carrousel est un format privilégié, car c’est un contenu dynamique, qui attise la curiosité et demande à l’utilisateur de passer plus de temps sur votre post (et donc, sur LinkedIn). Un texte avec image nécessite une très bonne accroche ou une photo percutante. L’engagement d’une vidéo est, lui, plus difficilement atteignable puisqu’il faut réussir à capter l’utilisateur, à le faire rester sur la publication et à le faire interagir ensuite. 

Réseau professionnel, on remarque que les horaires plébiscités pour publier correspondent majoritairement à des horaires de bureau. Mais plus encore, l’élément déterminant dans cette infographie est la régularité : publier plusieurs fois par semaine est un facteur déterminant pour booster sa visibilité. 

Ces informations doivent-elles devenir une obsession ?

Oui, prendre en compte l’algorithme est intéressant lorsqu’on se pose des questions. Mais ce n’est pas une raison pour en faire une obsession. L’étude repose sur 9 500 posts écrits par 200 membres LinkedIn de 30 pays différents publiant au moins un post par semaine. Les chiffres et indications de l’étude sont donc à prendre avec des pincettes. 

L’AB Testing reste votre meilleur ami. Vous devez choisir le format qui correspond à votre texte et à votre angle. La portée de votre post dépend toujours autant de votre communauté. Plus votre post obtiendra des réactions, plus il sera diffusé longtemps dans les fils d’actualité. Vos prochaines publications seront diffusées plus largement et, de cette façon, un cercle vertueux peut s’engager. C’est pour cela que les créateurs de contenus invitent de plus en plus à l’action (commenter, enregistrer, liker). 

Quant aux horaires, ils peuvent servir de base, mais une fois encore, l’AB Testing sera nécessaire pour identifier les moments où votre audience est présente sur le réseau. Veillez aussi à être disponible au moment où vous publiez, pour pouvoir répondre aux commentaires éventuels. Rappelez-vous que sur un réseau social, échanger avec vos lecteurs et les personnes que vous suivez est un atout pour votre visibilité, au-delà de vos publications seules.

En bref : expérimentez, analysez, recommencez. LinkedIn va continuer de changer, comme chacun des réseaux sociaux. Cela est vrai pour son algorithme comme ses fonctionnalités : dernièrement, l’application a supprimé l’épinglage des commentaires, que de nombreux créateurs de contenus trouvaient très pratique pour diffuser un lien externe. 

Bonne communication !