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Pinterest, un réseau social pas comme les autres

Jeanne Kolb - Chargée de projet
Jeanne K.
watch_laterPublié le 19 Nov 2020
access_time3 min.

Vous entendez beaucoup parler de Pinterest mais ce réseau reste un mystère pour vous ? Vous connaissez tout juste son existence et ne voyez pas en quoi il pourrait représenter un outil pertinent pour développer votre activité ? Et si, en réalité, Pinterest était un outil regorgeant d’opportunités pour vous aider à tirer votre épingle du jeu ? Pour dire adieu aux idées reçues, suivez le guide !

Qu’est-ce que Pinterest exactement ?

Concrètement, Pinterest est un réseau social. Mais il est vrai que ses codes et usages s’éloignent un peu de ceux auxquels nous sommes habitués sur les autres réseaux. Et même si Pinterest est moins populaire que d’autres plateformes sociales, c’est malgré tout un réseau qui continue de gagner de l’audience. En janvier 2020, on observait une croissance de 39% du nombre mensuel d’utilisateurs actifs* de la plateforme par rapport à l’année précédente.

Mais alors, qu’est-ce que Pinterest exactement… et à quoi sert-il ? Dans les faits, on pourrait définir cette plateforme comme un immense moodboard numérique. Les utilisateurs de Pinterest se servent avant tout ce réseau dans une démarche de recherche d’inspiration et de conseils. C’est pourquoi, sur Pinterest, le visuel est roi !

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Développer son activité grâce à Pinterest

Pinterest est une plateforme en pleine croissance, dont l’audience ne cesse de se développer. Alors qu’on a souvent considéré – à raison – Pinterest comme une plateforme féminine, on constate aujourd’hui une forte croissance de l’audience masculine (+48% en un an en janvier 2020*). Quant à l’audience globale de la plateforme, on estime aujourd’hui à plus de 10 millions de personnes l’audience publicitaire potentielle du réseau en France.** Ce sont donc autant de personnes que vous pouvez toucher en utilisant Pinterest pour promouvoir vos produits ou vos services.
Utiliser Pinterest peut vous permettre d’atteindre différents objectifs, notamment développer votre notoriété, améliorer le trafic de votre site web et même booster vos ventes. Mais comme pour toute bonne communication sur les réseaux sociaux, il est nécessaire de prendre le temps de comprendre comment fonctionne le réseau et d’en adopter les codes pour produire des contenus pertinents.

Débuter sur Pinterest

Avant de vous lancer sur Pinterest, il faut déjà commencer par en maîtriser le vocabulaire. Sur ce réseau, pas de “post“, de “mur“ et encore moins de bouton “j’aime“. Sur Pinterest, on crée des tableaux et on y épingle des contenus. Explications : chaque image ou vidéo que vous importez dans Pinterest est une “épingle“. Et pour ranger vos épingles, vous pouvez créer des “tableaux“ thématiques, qui prennent la forme de grandes collections d’images.

Pour illustrer, c’est comme si chaque tableau correspondait à un album Panini, et que chaque épingle était une image à coller dans cet album. C’est tout de suite plus parlant, non ?

Après avoir créé votre compte professionnel, vous pourrez commencer à créer vos propres épingles et tableaux pour inspirer votre communauté. 

Pour cela, le plus important est de miser sur l’esthétique de vos visuels. Choisissez des images qui font envie et qui mettent en valeur vos produits ou vos services. 

Mais attention, ce n’est pas parce “qu’une image vaut mille mots“ que la rédaction doit être négligée ! Même sur LE réseau social de l’image et de l’esthétique, les mots ont toute leur importance. Pour chaque tableau et épingle que vous créez, veillez à remplir les champs de titre et de description avec des mots clés pertinents par rapport à votre contenu. Cela permettra à vos contenus d’être mieux référencés par l’algorithme de Pinterest, d’être mis plus en avant et donc… d’être plus visibles !

Alors à vos marques, prêts ? Épinglez !

*Source : Blog du Modérateur, Chiffres Pinterest 2020
**Source : Hootsuite & We Are Social, Rapport Digital 2020

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