B2B2B ou B2B2C le double effet Bibi
Quand la co-construction répond à toutes les exigences
Éditeur et distributeur de jeux de société de renommée internationale, IELLO crée un site e-commerce pour la vente de jeux en fin de série et la vente de goodies à destination des particuliers, en France.
Le point de départ
IELLO exprimait le besoin de créer un site e-commerce de vente en direct des jeux IELLO et LOKI qui lui permette de gérer également sa présence sur les marketplaces les plus importantes et les plus pertinentes du marché des produits ludiques et culturels (Amazon, Cdiscount, FNAC, Leclerc, Cultura, Rakuten…).
Les défis à relever
Hormis l’aspect commercial assez évident pour un site e-commerce… le besoin de IELLO était de vendre certains produits pour lesquels les débouchés actuels n’étaient pas pertinents comme certains goodies, produits dérivés, extensions, produits en fin de vie, etc.
Dans un univers assez concurrentiel et aux formats de distribution et de vente très diversifiés, avec un site existant de vente dédié aux professionnels et un site vitrine international, IELLO cherchait à mieux maîtriser sa clientèle captive en France.
Cerise sur la gâteau pour nos développeurs, le site e-commerce devait servir de base technique pour alimenter les marketplaces avec des catalogues différents sachant que le back-office du site doit, lui, permettre une gestion quotidienne de ces activités e-commerce (suivi des commandes, mise à jour du catalogue, produit, animation, etc…) en autonomie pour les équipes IELLO.
Les ambitions exprimées du site « IELLO Shop » étaient de devenir la principale plateforme de vente en direct de l’entreprise tout en proposant une expérience de qualité aux visiteurs du site et en respectant la raison d’être de l’entreprise : « être ludique » et donc très logiquement de l’être même dans la vente !
Le tout en ne perdant pas de vue l’objectif principal qui restait celui des conversions et du chiffre d’affaires (un basique tout de même du site e-commerce), tous les points stratégiques du développement devaient être optimisés pour atteindre ces objectifs fixés.
Le point de vigilance
La bonne maîtrise de cette vente en directe (D2C) doit respecter les priorités du réseau de revendeurs qui restent le cœur de cible et l’activité principale du producteur de jeux.
Une belle somme de défis à relever pour les deux équipes qui collaborent étroitement pour co-construire un site qui réponde point par point à toutes les exigences et la stratégie de développement de IELLO.
Billiotte & Co conçoit un site ultra personnalisé à partir du CMS prestashop v8. La boutique est connectée au CRM Dolibar pour toute la gestion de facturation et logistique de livraison. Voilà pour les curieux de la partie technique.
Mais le résultat de ce projet tient surtout au soin et au temps passé sur le webdesign du site et la co-construction permanente entre les équipes IELLO et Billiotte &Co.
Une collaboration très étroite, des équipes très investies et surtout un développement pas à pas sur mesure pour un site aux petits oignons dont nous partageons aujourd’hui la fierté et la réussite !