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Communiqué de presse : 7 astuces pour le rédiger

Pauline H.
watch_laterPublié le 23 Mar 2023
access_time3 min.

Vous avez réalisé un projet et devez rédiger un communiqué de presse. Vous avez choisi les médias auxquels vous l’enverrez, mais ne savez pas exactement comment organiser votre propos ? Nous vous proposons nos 7 meilleures astuces.

1. On reconnaît un communiqué de presse… à la mention « communiqué de presse »

Parce qu’ils font partie des codes à respecter, vous pouvez commencer par insérer votre logo, la mention « communiqué de presse » et la date. Votre communiqué doit pouvoir servir tel quel : veillez à ne pas dépasser une page. 

2. Des idées plus claires avec la technique des 5W

Que devez-vous dire ? Mettez-vous à la place de votre interlocuteur : il ne sait pas de quoi vous parlez. Vous devez avoir une idée précise des informations les plus importantes. Vous pouvez utiliser la technique des 5W (qui, quoi, où, quand, pourquoi) pour coucher sur le papier l’idée que vous avez en tête. Ces éléments servent aussi à écrire un chapô, le seul paragraphe lu par le journaliste s’il a peu de temps. À partir de là, vous pouvez attaquer la rédaction : présentation de votre entreprise, de votre projet, de vos objectifs, de vos réussites…

Les 5W : qui, quoi, où, quand, pourquoi ?

3. Pour rédiger votre communiqué, adoptez le tri sélectif

Vous avez écrit ce qui vous semblait important. Maintenant, place au tri : vous devez aller à l’essentiel.
Un paragraphe doit comporter une seule idée majeure. Cela donnera de la clarté à vos écrits et permettra d’orienter le regard vers les sujets les plus importants. N’oubliez pas d’insérer un titre et des sous-titres.

Ces 3 étapes pourraient suffire pour rédiger un communiqué de presse. Est-ce qu’on s’arrête là pour autant ? Certainement pas ! À partir de là, vous allez l’améliorer – et augmenter ses chances d’être lu en étant impactant et efficace.

4. Votre titraille doit accrocher votre lecteur

Vos titrages doivent être travaillés pour être les plus accrocheurs possibles. Un journaliste doit pouvoir comprendre en un instant de quoi vous parlez. Il lira votre communiqué d’abord dans sa globalité et approfondira si vos accroches fonctionnent. D’ailleurs, rédiger à la 3e personne et au présent renforce votre propos et donne une image positive.

5. Oui, on peut insérer des visuels dans un communiqué de presse

Sans surcharger votre document, illustrez vos idées. Insérez des photos, des captures d’écran légendées voire des liens à votre communiqué. Entre deux paragraphes, vous insérez une respiration au lecteur, qui visualise encore mieux ce dont vous parlez. Mais restez vigilants à ne pas noyer l’information non plus : vos illustrations doivent servir à comprendre, pas à ajouter de nouveaux éléments.

Votre communiqué de presse est bien construit et visuellement marquant. Mais manquer les 2 prochaines étapes peut vous faire passer à côté d’un bel article dans le media que vous visez. Ce serait dommage, non ?

6. Soyez ouverts aux questions

Si votre sujet a besoin d’être approfondi, la rédaction prendra contact avec la personne chargée du projet que vous défendez. Cela signifie que vous devez absolument insérer un encart avec ses coordonnées.

Indiquez vos coordonnées dans votre communiqué de presse

7. Et surtout : prenez le temps (de la relecture) !

Un dernier point important est de relire. Vous avez écrit votre sujet, un sujet que vous maîtrisez. Laissez reposer et revenez à la lecture comme si vous ne connaissiez pas votre document : vous éliminerez ainsi les fautes d’orthographe, les répétitions de termes qui viennent alourdir la lecture ainsi que les phrases incompréhensibles pour quelqu’un d’extérieur. Si vous le pouvez, faites relire votre texte par une autre personne, elle pourra ainsi vous demander des précisions, des éclaircissements ou vous donner des axes d’amélioration. 

Votre communiqué de presse est clair, aéré, illustré et corrigé : vous pouvez désormais l’envoyer au(x) media(s) adéquat(s). Maintenant, pensez à soigner vos réseaux sociaux et votre site web : aller les consulter sera le premier réflexe de la personne qui recevra votre mail.

À vos claviers !