Blog / Conseils & décryptages / Les 10 règles d’une communication réussie

Les 10 règles d’une communication réussie

Hélène Billiotte - Directrice
Hélène B.
watch_laterPublié le 12 Feb 2014
access_time2 min.

Et si vous vous réveilliez un matin et que votre marque avait disparu des écrans radars ?
Et si vos nouveaux clients de moins de 30 ans ne connaissaient pas le nom de votre belle entreprise qui pourtant existe depuis plus de 20 ans et fabrique des produits tellement adaptés à leurs besoins ?
Et si votre offre de services qui a vraiment évolué était devenue tellement illisible que plus personne ne la comprend dans sa globalité, pas même votre force de vente ?

Nous rencontrons bon nombre d’interlocuteurs aujourd’hui – Directeurs Généraux, Directeurs commerciaux -, qui se trouvent confrontés à ces questions. Ces dix dernières années, les budgets ont été réduits, on a coupé les investissements dans la presse pro, sur les salons, les catalogues se sont faits rares… et la notoriété a réduit proportionnellement mais si discrètement que personne ne s’en est rendu compte. La course à la rentabilité immédiate (également appelée course à l’échalote) nuit à la mise en perspective des problématiques vitales pour l’entreprise : la communication, support de la notoriété, de la réputation et du business est un des enjeux majeurs de la pérennité des organisations. Ne l’oublions pas. Heureusement, la (re)prise de parole permet un positionnement immédiatement différenciant et source de contacts utiles rapide. La réputation et la réputation étroitement liée dans le nouveau maillage que proposent aujourd’hui les réseaux sociaux pros ne nécessitent pas les budgets dispendieux d’antan.

Communiquer avec 10 règles simples en tête est à la portée de toutes les marques. Lisez plutôt !

1. Prendre le temps

Une image c’est long à construire. La notoriété est un travail de longue haleine.

2. La communication, c’est une question de rythme et de présence à l’esprit

Il est nécessaire d’être présents dans le temps auprès de ses différentes cibles avec un maillage de moyens et de supports savamment orchestrés = c’est le mix media.

3. Le coût au contact est primordial

Dépenser un budget important pour toucher une cible non prioritaire ou restreinte est un écueil fréquent.
Il faut penser efficacité et ciblage.

4. La cohérence de l’ensemble des prises de parole est fondamentale

Les objectifs de communication doivent être en ligne de mire pour justifier les choix des supports, le ton, la cohérence graphique.

5. Le ton est une force d’émergence et de différenciation

Pour émerger, il faut percuter et être en connivence avec ses cibles. On se souvient de ce qui est impertinent, drôle ou émouvant bien mieux que de ce qui est purement factuel et informatif.

6. Se mettre à la place de ses cibles sans a priori

“Tous les jeunes pensent que…”, “Les ménagères de plus de 50 ans sont toutes…”
Décaler son regard et penser autrement.

7. Imaginer des supports en fonction des ressources de son organisation

Au-delà du budget, communiquer prend du temps (40/60) : certains supports sont plus chronophages que d’autres.

Par exemple : un site internet qui n’évolue pas est mort né, il ne faut pas s’arrêter au lancement mais anticiper la suite.

8. Communiquer, c’est être agile

Rebondir sur l’actualité, remettre en question les pré-requis en fonction des retours du terrain, sans jamais perdre son cap et ses objectifs mais en s’adaptant à son environnement fait partie du jeu.

9. L’efficacité de la communication est mesurable

Interroger les contacts qui sont en lien avec les clients, poser la question aux personnes que vous avez au téléphone, étudier les retours sur les réseaux sociaux, les statistiques de visites d’un site internet… La mesure de l’efficacité permet d’adapter le plan de communication et de l’optimiser d’une année sur l’autre.

10. L’implication des dirigeants garantit l’adhésion et le changement

Communiquer, c’est accepter de changer et le montrer. Cette posture doit être portée collectivement et assumée par une équipe pilote qui sponsorise la communication à l’interne avant de la diffuser à l’externe.
Les meilleurs ambassadeurs des marques sont d’abord les équipes.