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3 bonnes raisons d’adopter l’inbound marketing
L’inbound marketing, ou marketing entrant, est une pratique qui consiste à attirer des clients vers vous, à l’inverse du marketing plus traditionnel (ou outbound marketing) qui consiste à aller les chercher par des méthodes plus ou moins intrusives.
Si vous êtes acteur du B2B, que votre tunnel de conversion est particulièrement long, ou que vous vendez un produit ou service à très forte valeur ajoutée, alors l’inbound marketing parait particulièrement indiqué pour vous permettre de vous positionner en tant que source de conseil et d’information plutôt qu’en tant qu’énième entreprise faisant de la publicité indésirable.
Mais alors, à quoi sert précisément l’inbound marketing ?
1. Augmenter votre trafic avec une audience qualifiée
L’inbound marketing est une pratique qui repose principalement sur une stratégie de contenu. Le but est de proposer à vos prospects et clients du contenu à valeur ajoutée, qui puisse les informer et les assurer de votre expertise dans votre domaine.
Pour cela, il est nécessaire de commencer par analyser et comprendre les attentes et comportements de vos cibles afin de leur proposer les contenus les plus pertinents possible. Ces contenus, actualisés régulièrement, vont vous permettre d’améliorer votre référencement naturel et de toucher une audience qualifiée, à la recherche d’informations précises.
2. Mettre en avant vos domaines d’expertise
Les contenus produits dans le cadre d’une stratégie d’inbound marketing peuvent prendre de nombreuses formes et être diffusés sur différents supports : votre site internet, un blog d’entreprise, une newsletter, vos réseaux sociaux… L’important est que ces contenus soient cohérents avec la stratégie globale de votre entreprise et apportent de réelles informations aux lecteurs. C’est pourquoi il est plus efficace de privilégier la qualité à la quantité, rien ne sert de publier des contenus avec peu de fond juste pour assurer une présence.
La production de contenus est une véritable opportunité pour vous positionner comme un expert de votre secteur, pour montrer vos compétences et rassurer sur votre professionnalisme et vos qualités afin de générer des leads en devenant votre propre média.
3. Fidéliser vos clients
Les contenus produits dans le cadre d’une stratégie d’inbound marketing peuvent aussi être diffusés auprès de vos clients pour renforcer leur confiance et votre position de partenaire idéal.
Une stratégie inbound marketing efficace passe également par un suivi minutieux des contacts, afin de leur proposer des contenus adaptés et personnalisés, susceptibles de les intéresser. Utiliser des outils d’analytics et de CRM est le meilleur moyen pour gérer vos contacts et vos clients et faciliter la mise en place d’une stratégie d’inbound marketing.
L’inbound marketing peut être une très bonne manière pour vous de mettre en avant les compétences de votre entreprise et de vous positionner comme un acteur incontournable de votre secteur. Cependant, pour que ce soit vraiment efficace, il faut bien comprendre que l’inbound marketing est un travail de fond important et potentiellement chronophage.
Les contenus produits et partagés doivent être particulièrement soignés et cohérents avec la stratégie de marque globale afin de convaincre vos prospects et clients. C’est également une pratique qui demande un suivi minutieux afin d’optimiser la gestion de leads.