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L’art de bien travailler le contenu de son site web

Pauline H.
watch_laterPublié le 13 Jun 2023
access_time3 min.

C’est bien connu, dans un site web, le contenu prime.
Avec votre site, vous souhaitez toucher vos clients et prospects et vous êtes bien conscients qu’ils ont diverses attentes. Curieux, passionnés, institutionnels, autant de personas auxquels vous allez devoir penser… Dans le domaine culturel en particulier, les niveaux de connaissance d’un sujet varient, si bien que l’information cherchée doit être immédiatement accessible, mais aussi bien hiérarchisée. Que se passe-t-il quand cette précieuse information s’est perdue dans une arborescence confuse et une navigation complexe ? 

C’est la question que s’est posée la Fondation Lyautey. Son objectif ? Faire de son site officiel la référence sur le Maréchal Lyautey, tout en étant une source d’informations pour les visiteurs potentiels du château de Thorey-Lyautey.

Les sites, physique et virtuel, accueillent de multiples visiteurs :

  • les curieux qui s’intéressent à la vie du Maréchal Lyautey,
  • les férus d’histoire qui ont besoin de ressources exhaustives,
  • les soutiens institutionnels,
  • les adhérents qui cherchent des informations sur l’association,
  • et bien sûr, les donateurs potentiels de la Fondation.

Alors comment l’agence a-t-elle réussi à mettre en lumière le contenu de ce site documentaire ? Par une approche méthodique en 5 étapes.

5 étapes pour réussir une intégration de contenu sur un site web

1. Audit du site web

Avant de démarrer les travaux, il est primordial d’établir un état des lieux précis de l’existant, au regard des objectifs fixés. L’audit initial pour la Fondation Lyautey a révélé plusieurs aspects à améliorer :

  • un nom de domaine inutilisé,
  • une plateforme non sécurisée et non conforme aux normes RGPD,
  • un site techniquement obsolète,
  • un webdesign vieillissant,
  • et surtout : une quantité considérable d’informations, riches, mais mal agencées, rendant l’accès aux données difficile.

2. Recueil des contenus

La deuxième étape consiste à rassembler et organiser tous les éléments de contenu, qu’il s’agisse de textes, d’images, de films ou de documents divers. Et ce n’était pas chose facile quand pour réaliser ce travail, il a fallu se plonger dans l’univers, comprendre comment la rédaction s’était opérée pendant 16 ans, identifier et supprimer les doublons, réussir à capter les images et vidéos que les textes évoquent…

Contenu d'un site web et arborescence vont de pair dans sa refonte.

3. Travail du contenu

Ces informations collectées, il faut les optimiser, les structurer et les compléter pour les rendre claires, plus compréhensibles et en harmoniser le ton rédactionnel. Ceci fait, nous étions en mesure de retravailler l’arborescence du site, sorte de grands tiroirs dans lesquels le contenu serait rangé. D’où l’importance de s’imprégner des éléments et d’être rigoureux dans leur recueil !

4. Webdesign

En parallèle du travail sur le contenu, il faut concevoir le design du nouveau site web, véritable mise en scène du contenu. Éco-conçu, le nouveau site répond à tous les besoins d’un site documentaire où chaque donnée est facilement accessible, d’une manière fluide et agréable. Il répond également à un fort besoin, en interne pour les gestionnaires du site, d’être aisément modifiable. Le développement sous WordPress peut alors se faire en quelques jours.

5. Intégration du contenu

La dernière étape, et non des moindres, consiste à intégrer le contenu dans le site web, tout en respectant les règles de hiérarchisation des informations définies dans l’arborescence et la mise en forme dans le design. Et le tout en un mois !

Le site de la Fondation Lyautey rassemble :
– 143 photographies (renommées et optimisées pour le référencement naturel, SEO),
– 81 citations,
– 43 articles d’archives et d’actualités,
– 34 pages et sous-pages,
– 2 timelines…

Le contenu d'un site web s'accompagne d'un webdesign réfléchi et structuré.
Ici, un avant / après du site lyautey.

Et voilà ! Le résultat est un site web riche d’informations soigneusement organisées, instinctivement accessibles et à la mise à jour simplifiée pour les bénévoles gestionnaires. Pour une fondation culturelle comme celle-ci, le site reflète désormais l’immense travail opéré par les bénévoles depuis des dizaines d’années. Néophyte ou historien, chaque utilisateur accède à la qualité de contenu qu’il est venu chercher ou découvrir… 

Votre contenu est confus et noyé dans votre site web ? N’hésitez pas à appeler nos sauveteurs à la rescousse…