Un poing dans la tronche du bizutage en 2019 avec le CNCB, yeah
Une campagne gourmande pour un fromage étonnant
Étonnant et subtil, le Munster est un fromage iconique de l’Est de la France. Véritable symbole régional, ce produit de terroir qui se déguste toute l’année peine pourtant à séduire de nouveaux consommateurs.
Le point de départ de la campagne
Le Syndicat Interprofessionnel du Fromage Munster (SIFM), qui fédère les producteurs, a fait réaliser une étude pour comprendre les motivations et les freins à l’achat.
Résultat : le Munster souffre d’un déficit de visibilité et a besoin de renouveler son image auprès des consommateurs, et des non-consommateurs !
2 objectifs guident la demande du SIFM :
- développer la présence à l’esprit des consommateurs actuels et les fidéliser,
- recruter de nouveaux consommateurs, notamment parmi les plus jeunes habitants du Grand Est.
LE point de vigilance
- Ne pas créer de conflit entre les Vosges et l’Alsace ! 😉
Une campagne marketing pour relancer les ventes d’un fromage régional
On ne convaincra jamais quelqu’un qui n’aime pas manger du Munster d’en acheter… Mais on peut convertir ceux à qui ça ne viendrait pas instinctivement à l’idée (ils ne savent pas ce qu’ils loupent !).
Si l’odeur et le goût prononcés du Munster sont des freins à sa consommation, ils sont surtout ce qui fait toute la singularité du produit. Pas question donc de les éluder, mais plutôt de les détourner. Des points faibles, nous allons faire des points forts !
Pour ça, notre recette est simple : des fonds de couleur unis, une belle image de Munster et des accroches bien senties pour montrer qu’un consommateur de Munster est étonnant et subtil, autant que le fromage qu’il aime.
Bref, il fallait casser les codes pour émerger dans le paysage publicitaire et marquer les esprits, mais aussi expliciter cette signature qui nous tient à cœur : étonnant et subtil, ce fromage…
Le dispositif média
Affichage
Le Munster s’est affiché dans trois villes clés du Grand Est : Nancy, Epinal et Colmar. Une belle visibilité pour la campagne, et pour le produit !
Réseaux sociaux
13 déclinaisons digitales de la campagne ont été diffusées sur les réseaux sociaux de l’AOP Munster. Publications organiques et campagne publicitaire, diversité de formats et jeu concours : rien n’a été laissé au hasard pour optimiser la visibilité et l’engagement autour de cette campagne.
Une approche interne et externe
L’agence a accompagné le syndicat non seulement sur cette campagne d’envergure, mais aussi sur une prise de parole commune entre producteurs. Parfois désarmés face aux controverses, tous les acteurs du SIFM ont désormais à leur disposition un guide de prise de parole, qui pourra leur servir pour valoriser leur produit lors des foires et salons et auprès de la presse.
Cette campagne est le fruit d’une réflexion stratégique, qui n’aurait pu aboutir sans la confiance et l’écoute du SIFM. Ravie de mettre en valeur un produit déjà fort apprécié, l’équipe a usé d’idées audacieuses pour renverser la tendance… sans en faire tout un fromage.
Puisqu’au fond, déguster du Munster est un plaisir simple, notre campagne l’est aussi !