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Sobriété éditoriale, de quoi parle-t-on ?
Qu’est-ce que la sobriété éditoriale, quel rapport avec la communication responsable, comment rédiger des contenus sobres ? On vous explique tout !
Sobriété éditoriale VS communication responsable
La communication responsable regroupe l’ensemble des enjeux et des questions sociologiques et de respect de l’environnement liées aux métiers de la communication et du marketing. Elle touche le fond et la forme d’un message, peut valoriser ou pénaliser l’entité communicante, permet de responsabiliser les destinataires du message et de manière générale, elle s’intègre aux enjeux de RSE des entreprises.
La sobriété se caractérise par la retenue, l’absence d’éléments superflus. D’un point de vue éditorial, produire des contenus de manière sobre commence par une question : est-il utile de produire ce contenu ? La notion d’ornement doit rester à l’esprit : est-ce que ce que je produis est bien ce qu’il faut produire ?
La sobriété éditoriale est donc une composante de la communication responsable.
Pourquoi adopter la sobriété éditoriale ?
Aujourd’hui, nous sommes noyés sous l’information qui nous provient de toutes parts. Notre temps d’attention s’en trouve inévitablement réduit et faciliter l’accès à l’information devient primordial. Dans ce contexte, choisir la sobriété éditoriale c’est aller à l’essentiel, se débarrasser de tout ce qui n’est pas nécessaire pour produire des contenus utiles et faciles à comprendre.
La sobriété éditoriale est donc avant tout une question de bon sens. Il suffit de se poser les bonnes questions pour produire un contenu sobre :
- Est-il pertinent et utile ?
- Est-il qualitatif ?
- Est-il réutilisable ?
- Capte-il l’attention ?
- Est-il compréhensible ?
Un bon contenu est un contenu dont le message est explicite, précis, juste et sincère.
L’importance de la structure
Si la sobriété éditoriale se joue sur le fond, elle se joue aussi sur la forme. La manière dont un contenu est structuré permet d’améliorer, ou au contraire de brouiller, sa compréhension.
Un contenu sobre se doit d’être articulé avec précision, selon quelques recommandations importantes :
- structurer la mise en forme
- intégrer des visuels originaux
- placer les informations essentielles au début des textes
- utiliser des tournures de phrases claires : pas de voix passive, style direct, moins de formules négatives…
- préférer des phrases courtes, directes et rythmées
- choisir des termes précis et justes : chassez les mots être et avoir et ceux « à la mode »
- respecter les virgules, les règles de ponctuation, les accents sur les majuscules en début de phrase et dans les noms propres pour faciliter la lecture et améliorer la compréhension
- ne pas oublier l’importance de la relecture ! Relire en conscience des défauts que l’on traque permet d’améliorer la forme d’un texte.
Ces recommandations sont quelques exemples valables pour la plupart des contenus éditoriaux. Mais rien ne vous empêche de définir vos propres règles complémentaires pour donner une véritable identité à tous vos contenus. Vous pourrez ensuite formaliser une charte éditoriale et fixer un cadre pour que l’ensemble des prises de parole de votre entreprise ou de votre marque soient cohérentes et en phase avec les mêmes objectifs.
En dire moins mais le dire mieux
Voilà comment nous pouvons résumer la sobriété éditoriale. L’adopter, c’est faire le choix de créer des contenus à valeur ajoutée, d’améliorer efficacité de celui qui les produit et la compréhension de celui qui les lit !