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Refonte d’un site web BtoB : mode d’emploi

Jeanne Kolb - Chargée de projet
Jeanne K.
watch_laterPublié le 04 Jun 2020
access_time5 min.

La refonte d’un site internet représente un véritable enjeu pour une entreprise BtoB. Le site web est une vitrine numérique et, souvent, un des points de contact clé pour générer des leads. Il est donc très important d’avoir un site internet avec un webdesign moderne et d’en mesurer les performances. Cela permet de véhiculer une image de marque correspondant aux valeurs et aux ambitions de l’entreprise, et de se démarquer de ses concurrents.

Quand lancer la refonte d’un site internet ?

Les raisons menant à un changement de site internet sont nombreuses. Le besoin d’accompagner un changement de stratégie marketing ou digitale, d’améliorer les performances de sécurité, le trafic, le taux de conversion du site ou simplement de développer l’activité de l’entreprise peuvent justifier la refonte d’un site internet.
Il faut également noter qu’un site internet devient vite obsolète si il n’est pas régulièrement alimenté par du contenu ou de nouveaux services. Il est donc important, entre deux refontes complètes, d’opérer des modifications régulières pour maintenir ou accroître les performances de son site internet.
Les enjeux d’une refonte de site internet sont relativement importants et il est nécessaire de procéder de manière précise pour ne rien oublier.

1ère étape : l’audit

Comme tout bon changement marketing, une refonte de site web doit commencer par un audit des outils existants. C’est ce qui permettra de déterminer ce qui va, mais surtout ce qui ne va pas. Lors de cet audit, plusieurs choses sont à analyser.

  • Tout d’abord, le webdesign : correspond-il aux tendances actuelles ?, Aux attentes de vos prospects ? Permet-il de mettre en valeur vos contenus ? Est-il cohérent avec l’univers graphique de l’entreprise ?… Le design du site internet est la première chose visible par l’internaute. Ainsi, alors qu’un bon webdesign peut encourager l’internaute à poursuivre sa visite du site, un webdesign obsolète aura plutôt pour effet de le faire fuir pour aller chercher les informations ailleurs.
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  • Les contenus et l’expérience utilisateur : pour évaluer l’expérience utilisateur, la pertinence et la qualité des contenus d’un site, il faut se mettre à la place d’un internaute et imaginer ses objectifs. Pour cela, on peut par exemple se baser sur des personas. Il s’agit de déterminer si la navigation sur le site est fluide, de déterminer les points à améliorer, à clarifier. Il faut également se baser sur des indicateurs plus concrets, comme le taux de rebond, le nombre de pages visitées ou encore le chemin suivi sur le site par les utilisateurs. Grâce à cette analyse, vous pourrez déterminez quelles sont les pages les plus performantes de votre site, ou au contraire celles qui ont besoin d’être retravaillées.
    Par exemple, si une page de votre site contient beaucoup de contenus et qu’elle présente un taux de sortie important, cela peut indiquer que les contenus de cette page ne sont pas pertinents ou pas adaptés à la recherche des internautes. Il sera alors judicieux de les retravailler lors de la refonte du site.
  • Le référencement : les contenus jouent aussi un rôle dans le référencement d’un site internet grâce aux mots-clés qu’ils contiennent. Ainsi, il est important, lors de l’audit d’un site, d’analyser ses performances de SEO, à l’aide d’outils d’analyse de SERP par exemple. Il faut également prêter attention au bon remplissage des balises des contenus, vérifier que tous les liens renvoient bien vers une page existante, déceler d’éventuels contenus dupliqués… Tout ce qui impacte le référencement naturel du site doit être analysé pour déterminer les éventuels points d’amélioration. En B2B, le référencement naturel est particulièrement important car les requêtes se font généralement sur des termes spécifiques et précis, et la recherche d’information est souvent plus longue.
  • Les caractéristiques techniques : aujourd’hui, de plus en plus d’internautes consultent des contenus digitaux depuis un support mobile, même en B2B. Ainsi, il est capital de prendre en compte cet usage lors de la construction ou de la refonte d’un site internet afin de l’optimiser pour tous les supports. De plus, les critères techniques de sécurité (certificat https, etc) sont également des points importants qui jouent un rôle dans les performances d’un site web, et que Google apprécie et utilise pour son classement dans les résultats de recherche.

2ème étape : définir un objectif précis, quantifiable, atteignable, mesurable

Partant du principe qu’avec une flèche on ne peut pas toucher plusieurs cibles, il en est de même avec votre site qui est un outil. Pour être efficace visez un objectif, un seul, que votre site internet doit atteindre :

  • obtenir plus de leads
  • rassurer sur mon produit ou mon entreprise
  • être le fer de lance de l’équipe commerciale

La refonte d’un site internet est stratégique. Elle peut répondre également à une ou plusieurs attentes :

  • améliorer l’image de marque,
  • augmenter le trafic sur le site,
  • améliorer le taux de conversion,
  • adapter le site a une nouvelle stratégie marketing…

Définir les enjeux de la refonte d’un site internet, permettra aussi de construire un nouveau site qui réponde le plus justement possible à vos attentes et dont les performances auront de véritables impacts sur le développement de l’activité.

3ème étape : la mise en place d’un nouveau site

Une fois que le cahier des charges est clairement établi, il est temps de passer à la phase de concrétisation.

Créer un nouveau webdesign, rédiger de nouveaux contenus, définir une nouvelle arborescence, des mots clés pertinents… C’est le moment de modifier tous les points négatifs relevés lors de l’audit afin de reconstruire un site internet pertinent et efficace.

En B2B, la recherche d’information et le caractère d’expertise sont très appréciés. Il est donc important de prêter attention aux contenus d’un site B2B, pour valoriser les compétences et les savoir-faire de l’entreprise et apporter les bonnes informations à ses futurs clients.

4ème étape : former les équipes

Un site internet, c’est comme un jardin : planter des fleurs c’est bien, mais si on veut qu’elles poussent, il faut les arroser ! 

Refondre un site internet c’est un bon début, mais si on veut obtenir des résultats durables et performants, il faut l’alimenter en contenus, surtout dans le cas d’une activité BtoB. Produire des contenus est ce qui va permettre à la fois d’exprimer l’expertise de l’entreprise et de convaincre des prospects. En BtoB, le cycle d’achat est long et la recherche d’informations est une étape clé, c’est pourquoi il est important de publier régulièrement de nouveaux contenus sur un site internet.

Pour que cela soit fait, et bien fait, il faut sensibiliser les équipes à l’importance de la production de contenus et les former à l’utilisation des outils nécessaires.

La refonte d’un site internet est un projet qui mérite une attention particulière et qui doit être suivi sur le long terme pour être le plus efficace possible. Le site internet est la vitrine d’une entreprise, il est donc important de le mettre à jour régulièrement en fonction des évolutions et actualités de l’entreprise et pour maintenir un bon niveau de référencement.

5ème étape : mesurer

Pour être certain que votre tout nouveau site web atteigne l’objectif voulu et réponde à toutes vos attentes, une seule règle : mesurer. Sans cette mesure, toute appréciation à vue du résultat est naturellement biaisée et arbitraire.

Avec ces chiffres il est alors possible d’analyser les différents points névralgiques, la performance et le succès de cette refonte.