Un site internet peut changer une vie, on vous raconte ?
Estelle Willmouth Assistante de direction
Difficile d’investir le digital sans savoir où aller ni par où commencer… surtout quand ce n’est pas notre métier !
Nous avions bien conscience qu’il était nécessaire d’activer de nouveaux leviers pour être visible du grand public et rester compétitif. Mais face à la montée en puissance de nos confrères et à notre méconnaissance du digital, nous étions aussi désarmés que frustrés.
Grâce à son expertise 360°, l’agence a su décrypter notre demande, comprendre (et verbaliser) notre besoin pour y apporter une réponse clé-en-main.
À travers une stratégie digitale dynamique et une ligne éditoriale adaptée, Billiotte & Co nous fait émerger sur les réseaux pour attirer de nouveaux clients sur notre site et à générer des contacts qualifiés pour nos revendeurs… tout en nous partageant son savoir !
En plus d’être réactive et créative, l’équipe a été particulièrement pédagogue avec les « novices » que nous sommes. Elle prend tout le temps nécessaire pour nous expliquer chaque action, simplement et sans jargon.
Nous cherchions une agence… et nous avons trouvé un véritable partenaire de confiance !
Jeanne Kolb directrice de clientèle
Quand on Cetal sur la toile, ce n’est pas à moitié !
Démarrer de nulle part est souvent toujours un défi. Créer de la préférence de marque dans un secteur où celle-ci n’est pas déterminante dans le choix du produit, ça relevait (presque) de l’exploit.
Dès que Cetal nous a expliqué sa problématique, nous avons saisi à quel point les enjeux étaient stratégiques, les attentes importantes et le besoin urgent… Puis s’en sont suivis la crise sanitaire et le début du confinement.
Pas de doute : pour rattraper son retard sans se laisser distancer davantage par ses concurrents, Cetal devait reprendre la parole immédiatement.
Après une étude approfondie du marché, des personas cibles et de leurs attentes, nous avons construit une stratégie digitale et une ligne éditoriale sur-mesure articulée autour d’un double objectif : construire une image de marque attractive auprès des particuliers tout en développant son chiffre d’affaires à travers l’envoi de contacts qualifiés aux installateurs partenaires.
Grâce à une mécanique publicitaire redoutable et à une stratégie de contenus différenciante, Cetal a réussi à s’incarner et à se rendre désirable auprès de ses cibles pour augmenter durablement son capital sympathie… et son carnet de commandes 😉
Preuve à l’appui : les portails ont toute leur place sur le web !
Xavier Jeanjean entrepreneur porteur du projet b2f
Quand j’ai présenté pour la première fois mon projet à l’agence, j’ai perçu un mélange de scepticisme et de curiosité. La curiosité et le dialogue qui s’est engagé l’ont vite emporté, ce qui m’a permis d’être aussi plus clair.
D’emblée la capacité de questionnement de l’équipe m’a plu. Très vite ils ont su faire émerger les caractéristiques différenciantes de ce projet pour le rendre plus « communiquant ».
De plus, la pluridisciplinarité de l’équipe a été déterminante pour construire une identité visuelle, une présence efficace sur les réseaux et un rendu original conforme à l’idée initiale. Le pragmatisme et la réactivité ont aussi été des facteurs clés de mise en valeur du projet.
C’est une belle équipe qui, sans a priori, sait faire aboutir rapidement un projet atypique.
Frédérique Mougin directrice de clientèle
Nous avons adoré ce projet, aventure atypique et stimulante qui nous a emmené.e.s hors de notre zone de confort. Notre équipe dédiée, composée de profils aux expertises complémentaires, s’est impliquée de façon totale et enthousiaste.
Nous avons mené une réflexion riche, confronté points de vue et hypothèses pour construire la meilleure stratégie digitale. Cette démarche, conduite en étroite collaboration avec Xavier Jeanjean, confiant et à l’écoute, a parfois pris des chemins de traverse avant l’émergence d’une réponse juste et adaptée.
Maintenant nous croisons les doigts pour que buzz2fly décolle et nous permette d’aller encore plus loin dans le déploiement de ce projet !
Céline Gris directrice générale
Ma formation initiale en communication me rend particulièrement attentive à ce sujet,
qui n’est pas forcément facile à aborder avec nos équipes commerciales, rompues aux approches très formelles du marketing industriel : le produit, le produit, le produit.
Dans l’univers des pièces techniques de fixation et composants mécaniques, nos clients ont besoin de messages forts et différenciants. C’est ce que nous avons demandé à l’agence Billiotte & Co dans le cadre d’un salon et pour la réalisation de notre site internet trilingue et d’une vidéo d’animation en motion design “super rondelle“.
Je retiendrai 4 forces de l’agence testées sur ces projets : appropriation forte de la demande, qualité du dialogue, fibre industrielle et créativité utile.
Hélène Billiotte chef d'entreprise, consultante communication
Arnaud Tisserand président directeur général
Chez Billiotte & Co, ils ont tout compris. Le diagnostic nous a un peu bousculés au démarrage mais nous en avions besoin ! Et l’approche de l’agence est pédagogique. Pas de blabla, des réponses originales, précises et opérationnelles face à nos besoins qui étaient à la fois stratégiques et très orientés terrain.
Entre le premier rendez-vous et la mise en place, 6 mois seulement se sont écoulés pour que la nouvelle identité visuelle soit déployée de la papeterie aux vêtements de travail, et nous avons enfin un site internet dont nous sommes fiers.
Jeanne Kolb directrice de clientèle
Travailler sur des problématiques transversales, c’est motivant et efficace.
Le faire avec des clients qui sont aussi exigeants et enthousiastes, c’est la cerise sur le gâteau de la communication.
Côté client, une équipe resserrée autour de son président, à la fois à l’écoute et pleine de ressources.
Côté agence, une équipe projet constituée par expertise : stratégie, design, communication interne, digitale.
Le Combo gagnant pour redresser l’écart entre la réputation et l’image que cette belle entreprise donnait à voir et lui apporter la couche de finition pour les 20 prochaines années. Ou presque…
Stéphane Vosgien vigneron, président de l'AOC des Côtes de Toul
L’AOC des Côtes de Toul a fêté ses 20 ans en juin 2018. L’agence Billiotte & Co nous a proposé au départ un projet qui remettait complètement en question notre brief initial : l’organisation d’un événement grand public à Nancy, pour mettre en lien les restaurateurs, les visiteurs et les 14 vignerons du toulois.
10 000 personnes sur deux jours, un travail de folie en amont, imaginé et piloté par l’agence qui a vraiment mouillé le maillot à nos côtés. Vin sur vin, les Billiotte !
Jeanne Kolb directrice de clientèle
Ces 20 ans ont été un vrai défi !
Les enjeux et les attentes étaient grandes chez les vignerons comme chez tous les partenaires qui nous ont suivis.
Une année pour monter ce formidable projet dont le succès se mesure aussi aux liens qui se sont créés. L’évènementiel revêt tous les aspects de la communication : naming, identité visuelle, régie, plan de communication, montage de partenariats, pilotage des budgets, maîtrise des plannings, gestion et animation d’équipe.
Avec Florence Billiotte, mon binôme sur ce projet comme sur tous les projets évènementiels, nous sommes vraiment très heureuses de la confiance que nous ont accordé les vignerons, cavistes et restaurateurs. Ce fût une expérience inoubliable.
Frédérique Zanotelli chef du pôle communication régional chez RTE Réseau de Transport d'Electricité
Que ce soit sur de la communication interne lors de l’organisation de séminaires ou sur de la communication externe vers des collectivités territoriales ou des associations de consommateurs, nous sommes amenés à communiquer sur des sujets à forts enjeux. Billiotte & Co sait marcher à nos côtés sur ce fil suspendu avec agilité et confidentialité. Comme nos lignards.
Florence Billiotte directrice artistique
Je n’ai rien d’autre à ajouter. Top confidentiel.
Timothée Leroy CEO
Nous avions besoin d’un nouveau plan de communication et d’un outil efficace et original pour toucher la presse.
Le plan de communication est parfait : c’est notre nouvel outil de travail au quotidien.
Le dossier de presse ne ressemble à aucun autre : une pépite.
Mon équipe et moi-même sommes emballés par ce partenariat avec Billiotte & Co !
Laurence Wieser chef de projet & rédactrice
Blue Orange a un point commun avec nous. Cette entreprise a plutôt trop d’idées que pas assez ! Plaisanterie mise à part, nous avons allié deux de nos forces pour les accompagner : la créativité opérationnelle et l’organisation en mode ludique et pratique.
Dominique Mathieu directeur général
Stratégiques ou opérationnels, les projets suivis par l’agence se déroulent toujours dans une recherche d’efficacité et de performance, dans une relation de confiance réciproque.
Les Billiotte & Co ne cherchent pas des solutions, ils les trouvent !
Jeanne Kolb directrice de clientèle
L’organisation des 70 ans de l’entreprise est le point d’orgue de notre collaboration avec Sodel, mais nous sommes branchés sur tous leurs sujets : carte de vœux, marque employeur, site web (work in progress)… des liens qui s’inscrivent dans la durée à 360°.
Jean-François Buffello fondateur et dirigeant
Je fais confiance à Billiotte & Co pour la transformation digitale de mon entreprise qui est passée d’un système de vente traditionnel à de la vente en ligne. De l’identité visuelle au développement du site, l’équipe Billiotte & Co m’accompagne aux petits oignons (non déshydratés !).
Frédérique Mougin directrice de clientèle
La vente de préparations déshydratées à la restauration privée n’a (presque) plus de secrets pour nous. Un travail de longue haleine en interaction permanente avec Jean-François et des tests avec ses clients finaux nous font progresser et adapter la stratégie de déploiement sur les réseaux sociaux et le site web. Dans le fond, c’est lui le Chef !