La fierté d’appartenance est-elle soluble dans le World café ?
Stratégie 360° pour valoriser une offre de dématérialisation
Le contexte
Réseau franchisé d’entreprises adaptées, Handirect Services propose depuis 1996 diverses prestations de routage, gestion du back-office administratif, ou encore mailing, réalisées par des personnes en situation de handicap. Fort de son expertise et de son expérience, Handirect Services propose également une offre de routage dématérialisée, qu’elle souhaite développer et étendre à l’ensemble de son réseau. Handirect a fait appel à Billiotte & Co pour le lancement de cette offre commerciale.
Le point de vigilance
La dématérialisation représente un marché concurrentiel, sur lequel des acteurs historiques reconnus font face à des entreprises de moindre taille mais puissantes digitalement.
Avec des obligations de dématérialisation qui se développent pour les entreprises, c’est aujourd’hui un marché en pleine croissance. Sans compter le télétravail, dont la généralisation accélère encore la tendance.
L’enjeu était donc double : comment valoriser l’offre de dématérialisation d’Handirect Services sans trahir l’ADN du réseau (l’envoi de courrier postal) auprès d’une cible B2B captive ou attentive, large mais mal identifiée ?
Les objectifs du projet
Billiotte & Co avait pour objectif d’aligner et de motiver les forces en présence grâce à une campagne de communication centrée business, pertinente, crédibilisante, adaptée à tous les franchisés et conforme aux contraintes du réseau.
Nous avons ainsi procédé en plusieurs étapes pour co-construire la présentation de l’offre dématérialisation.
Après avoir mené plusieurs interviews puis réalisé des ateliers de groupe avec les franchisés, nous avons travaillé à la création du nom pour cette offre de dématérialisation. Après diverses propositions, le nom Handémat, associé à la baseline dématérialisez votre courrier, ont été adoptés à l’unanimité.
Notre réponse
Il était important de travailler dans une dynamique de co-construction pour l’élaboration de cette stratégie 360° et des supports de communication associés. L’accompagnement et le conseil de l’équipe des franchisés d’Handirect Services ont été deux éléments clés pour répondre à cette problématique de communication B2B.
Ainsi, nous avons conçu des outils efficaces, pensés par persona (client cible), et co-construits avec les directeurs franchisés Handirect :
- coaching des franchisés autour d’un pitch commercial pour décrire Handémat en deux minutes maximum,
- réseau social B2B : un kit LinkedIn comprenant une dizaine de posts clés en main,
- supports digitaux : signature mail, contenus rédactionnels pour la landing page d’Handémat, contenus rédactionnels pour la newsletter ainsi qu’un emailing de présentation de l’offre d’Handémat,
- flyer, plaquette et powerpoint de présentation de l’offre.
Présenter un sujet auquel les chefs d’entreprise, responsables RH & DAF sont sensibilisés, mais dont ils ne maîtrisent pas parfaitement les enjeux et les bénéfices, était un défi que nous avons été ravis de relever aux côtés d’Handirect !
Vous aussi, confiez-nous vos problématiques réseaux, Billiotte & Co trouvera les mots qu’il faut !