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Stratégie de marketing digital : comment bien préparer le terrain

Camille B.
watch_laterPublié le 04 May 2021
access_time3 min.

Une stratégie de marketing digital performante, ça se prépare. Pour démarrer du bon pied, il faut commencer par analyser votre présence en ligne pour savoir où vous en êtes. Vous pourrez ainsi déterminer quels sont vos atouts, vos faiblesses puis identifier les points sur lesquels vous allez devoir concentrer vos efforts.

Faire un état des lieux

Pour savoir ce que vous devez améliorer, il est nécessaire de faire un audit approfondi de vos outils déjà en place. De votre site internet à vos réseaux sociaux en passant par vos campagnes publicitaires en ligne, tout doit être passé au peigne fin. Le but est de déterminer ce qui fonctionne bien, ce qui mérite d’être approfondi et éventuellement ce qui peut être ajouté ou au contraire abandonné. Mais alors comment faire ?

Choisir les bons indicateurs de performances

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Il faut commencer par définir des indicateurs de performance (KPI) spécifiques pour chaque support, en fonction de l’objectif qui lui correspond : 

  • nombre de visiteurs, nombre de pages vues, durée moyenne des sessions ou taux de rebond pour votre site internet,
  • nombre d’abonnés et taux d’engagement pour vos réseaux sociaux,
  • taux d’ouverture pour votre newsletter…

Les possibilités sont nombreuses et dépendent des supports que vous possédez.
Pour l’analyse de vos contenus, le principe est le même. Il faut prêter attention au nombre de visites et à l’engagement généré. Relevez les types de thématiques et/ou de formats qui sont les plus performants pour savoir lesquels privilégier dans la construction de votre nouvelle stratégie. L’audience de vos contenus doit également faire l’object d’une analyse, afin de vérifier que les internautes qui consultent vos contenus digitaux correspondent aux cibles que vous cherchez à toucher. Si vous constatez que ça n’est pas le cas, cela peut probablement traduire un manque de pertinence des sujets que vous abordez ou des formats que vous proposez par rapport à l’audience que vous visez.

Au-delà des contenus, d’autres points doivent être pris en compte sur votre site web :

  • Vérifiez que tous les liens internes et externes sont fonctionnels : si ce n’est pas le cas, supprimez ou modifiez les liens obsolètes,
  • Vérifiez que les informations sont bien à jour : si votre dernière actualité remonte à plus d’un an, il est surement temps de penser à actualiser votre site,
  • Vérifiez l’optimisation du temps de chargement des pages et des images : utilisez un outil comme Page Speed Insights pour analyser les performances de votre site et obtenir des indications sur les améliorations à apporter,
  • Vérifiez le bon renseignement des métadonnées : le méta-titre et la méta-description sont des paramètres importants à prendre en compte pour le bon référencement de votre site internet. Vérifiez que vous les avez bien renseignés avec les bons mots clés et le bon nombre de caractères.

Penser moteurs de recherche et visibilité

Le référencement fait également partie des points à analyser dans le cadre d’un audit de stratégie digitale car il est une composante essentielle de la visibilité d’une entreprise sur le web. Il est donc important de vérifier les performances SEO de votre site internet en vous basant sur les mots clés que vous avez choisis ou, si vous n’en avez pas définis, sur les mots clés qui correspondent le plus à votre activité et votre situation géographique par exemple. En effet, il y a peu de chances qu’une visibilité sur les mots clés « entreprise travaux publics Paris » vous rapporte beaucoup de clients si vous êtes en réalité une entreprise dans le bâtiment en Meurthe-et-Moselle.

S’intéresser aux stratégies des concurrents

Savoir ce que vous faites, c’est bien mais c’est insuffisant. Pour optimiser votre présence en ligne, étudiez ce que font vos concurrents. De cette manière, vous pourrez vous démarquez en proposant des contenus différents et adaptés spécifiquement à vos cibles. Essayez également de déterminer quelles sont précisément les cibles de vos concurrents, et comment ils adaptent leurs discours.

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Sortez du lot en proposant des contenus différents de vos concurrents.

Pour analyser le marketing digital de vos concurrents, commencez par lister tous les supports sur lesquels ils communiquent : site internet, réseaux sociaux, newsletters… Ensuite, vous pourrez vous intéresser aux types de contenus qu’ils publient sur chaque support. Il est important de relever les thématiques qu’ils évoquent mais également la forme sous laquelle ils les abordent et le niveau de complémentarité entre chaque canal sur lesquels ils communiquent. Prêtez aussi attention à l’engagement de leur communauté afin de relever d’éventuelles différences selon les stratégies employées.
Approfondir ce travail de veille concurrentielle vous permettra de relever d’éventuelles erreurs à éviter et les bonnes pratiques à mettre en place pour définir votre propre stratégie digitale.

Un audit approfondi de vos outils digitaux vous permet de faire le tour de vos forces, de vos faiblesses et des pratiques de vos concurrents. Grâce à cette analyse, vous pourrez partir sur des bases solides et mettre en place une nouvelle stratégie de marketing digitale performante.